jeudi 15 septembre 2016

Une vie...



Dossier militaire d'André Hellé


Au fil des ans, nous renouons avec la mémoire généalogique d'André Hellé (de son vrai nom André Laclôtre). Nous avons ainsi pu entrer en contact avec M. Michel Dupuy, descendant de cette famille, qui a eu la gentillesse de nous communiquer un document très intéressant, les mémoires inédites d'un cousin d'André Hellé, rédigées en 1908, qui livrent quelques informations biographiques :




Après, vient mon oncle Gédéon qui fut pharmacien à Boissy-Saint-Léger (Seine et Oise) et qui, maintenant, vit de ses rentes à La Chapelle Vicomtesse (Loir et Cher), pays où est mariée sa fille Suzanne.

      

Mon oncle, d’un caractère doux et bon, se maria avec la fille d’un médecin de Paris, M. Chaillery. […] De leur mariage, ils eurent deux enfants : André qui est à peu près de mon âge et Suzanne qui a deux ans de moins.



André, que je n’ai guère connu, était d’un caractère aussi vif et aussi turbulent que Suzanne était d’une nature douce et tranquille. Tempérament d’artiste, en revenant du régiment de l’infanterie de marine où son père l’avait fait engager, il entra comme employé à la compagnie des eaux de la Ville de Paris ; mais cela ne lui plut pas longtemps, aussi s’adonna-t-il au dessin et maintenant, il collabore à plusieurs journaux illustrés et est devenu un caricaturiste assez renommé sous le pseudonyme de André Hellé.



Il se maria, il y a quelques années contre le goût de ses parents, avec une artiste peintre et font, parait-il un assez bon ménage.



Cette branche de la famille s'intéressa très tôt au cinéma, et M. Michel Dupuy conserve des films en 35 mm, datant de 1920, dans lesquels apparaissent, facétieux, l'oncle et le cousin d'Hellé (aller à 4:04) :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire